À propos de nous: image de deux personnes communiquant en langue de signes

Historique

L'origine de la Coalition ontarienne de la surdicécité remonte au mois de novembre 2002, lors d'une rencontre historique à King City, Ontario. Cette rencontre avait pour titre providentiel « Découverte et espoir: ensemble à la croisée des chemins ». Cette rencontre regroupait des représentants de diverses agences oeuvrant dans le domaine de la surdicécité de partout au Canada: administrateurs et cadres dirigeants d'agences et de programmes de formation, groupes d'usagers et autres membres de la communauté sourdaveugle.

Les représentants se sont rencontrés pour discuter des perspectives d'avenir compte tenu des pressions auxquelles faisaient face les différents organismes quant aux ressources humaines, au financement et aux lacunes dans les services offerts.

Pour donner suite à cette première initiative, une deuxième rencontre a eu lieu en février 2003. C'est lors de ce rassemblement qu'un groupe officiel de collaboration a été institué pour la province de l'Ontario. Il s'est donné comme tâche d'identifier les besoins de cette population particulière et de trouver des moyens d'y répondre plus adéquatement. Au printemps de la même année, le groupe a choisi de s'appeler la « Coalition ontarienne de la surdicécité » (COS).

Aujourd'hui

De nos jours, la Coalition pilote quelques initiatives fort intéressantes, dont le symposium annuel « The Spirit of Intervenors » ou, littéralement, « L'esprit des accompagnateurs ». Cet événement populaire portant spécifiquement sur le domaine de la surdicécité rassemble des accompagnateurs et autres intervenants de partout en Ontario, au Canada et d'ailleurs. De 250 à 300 personnes y participent chaque année.

 

Résumé graphique historique

 

Infographic sm

Cliquez sur l'image pour agrandir notre résumé graphique historique

Vision:

La Coalition ontarienne de la surdicécité souhaite la mise en place d'un contexte où:

  • tous les individus ayant une surdicécité ont le droit à des services d'accompagnateurs
  • la quantité de services d'accompagnateurs offerte est fondée sur les besoins de l'individu
  • le gouvernement a la responsabilité de financer la prestation des services d'accompagnateurs

Mission:

La Coalition ontarienne de la surdicécité vise:

  • une plus grande sensibilisation du public quant à la surdicécité en tant que handicap particulier et unique
  • une amélioration de l'offre de formation pour les accompagnateurs
  • une augmentation du recrutement d'accompagnateurs
  • une plus grande appréciation, au sein de la population sourdaveugle, du rôle et des avantages découlant des services d'accompagnateurs

La Coalition a un rôle essentiel à jouer. Les parties prenantes du monde de la surdicécité ont beaucoup de défis à relever, même après toutes ces années. Il est critique que cette voix commune puisse s'exprimer pour assurer un avenir prometteur.

Copyright © 2014. Tous droits réservés.